Il se définit par comparaison avec les ventes en temps réel d’un bien similaire. Globalement, plus la demande est forte, plus le prix est élevé. Regardons quels critères entraînent les variations à l’échelle nationale ainsi que son état des lieux.

Quels facteurs impactent le prix au m2 à l’échelle nationale ?

Le prix de vente immobilier est avant tout déterminé par son emplacement, et de très grandes disparités existent entre les régions. Il est aussi lié au budget mouvant des Français.

La localisation : critère n°1 du prix immobilier

Outre l’écart historique des prix de l’immobilier entre les grandes villes attractives (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille) et les zones rurales, certains critères le déterminent :

  • Positionné en ville, à la campagne ou en périphérie
  • Distance des transports en commun
  • Proche de services et commerces
  • Environnement
  • Projets d’urbanisme et d’expansion

Des facteurs économiques cycliques

La demande est calquée sur le niveau financier des acheteurs, lui-même lié aux aides de l’État, hausses de salaire et des taux d’intérêt immobilier. Ainsi, la baisse récente des taux a facilité l’accession à la propriété, ce qui a contribué à augmenter le prix de vente immobilier à l’échelle nationale.

Prix de vente immobilier à l'échelle nationale Tendances

Le confinement a eu un effet dynamique sur le marché immobilier à l’échelle nationale. Les zones rurales proches d’un centre urbain ou de la mer se sont repeuplées comme la Nouvelle-Aquitaine ou la Bretagne. Un grand nombre d’acquéreurs ont adopté des villes de taille moyenne ayant un accès rapide vers la capitale ; Rennes, Niort, … Dans le même temps, les prix déjà élevés dans les centres-villes se sont envolés et étendus vers les zones périurbaines.

À l’heure actuelle, cette hausse des prix de vente immobilier et des taux d’intérêt associée à l’inflation calme les transactions. Avant de prendre une décision devant cette fluctuation, il est primordial de bien se renseigner.

Où s’informer ?

Quelques sites en ligne existent :

  • En accès libre et actualisé, la base DVF donne une cartographie précise du marché.
  • Le site statistique des notaires informe sur les moyennes par secteurs.
  • Certains sites en ligne établissent des estimations.

Mais l’expertise d’un agent immobilier sera nécessaire et beaucoup plus rigoureuse.

Un bien immobilier est unique et son juste prix implique un alignement par rapport au marché lui-même très fluctuant. Les agences connaissent très bien les valeurs foncières locales et nationales et seront une aide irremplaçable dans cette analyse difficile.

©2022 prix-vente-immobilier.fr | Tous droits réservés