Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous devez comprendre les différents éléments compris dans le montant du bien. Ce projet engendre en effet plusieurs frais. Il est donc important de les intégrer dans le tarif de vente de l’immobilier.

Les frais de notaire

Dans le cadre d’une transaction immobilière, le recours à un notaire est indispensable. L’intervention de ce professionnel présente un coût. S’il s’agit d’un bien neuf, ce dernier s’élève jusqu’à 3 % du prix de vente. Quant à un logement ancien, il tourne autour de 7 à 8 %. Les acheteurs se chargent généralement des honoraires de notaire. Effectivement, ils s’ajoutent au prix net. Encadrés par la loi, ils sont difficiles à modifier. Pour assurer le bon déroulement de la vente, vous pouvez payer une somme supplémentaire à votre professionnel de droit.

Prix de vente immobilier qu'englobent-ils Les honoraires de l’agent immobilier

Si vous passez par une agence immobilière lorsque vous vendez votre bien, des frais supplémentaires s’appliquent à votre prix de vente. Définis comme un montant fixe ou un pourcentage du tarif du bien, ils peuvent avoir une influence sur ce dernier. Les agents immobiliers sont entièrement libres de fixer le pourcentage. Celui-ci n’excède pas 10 % du prix net. Même si le paiement des frais de l’agence reste à la charge du vendeur, c’est l’acheteur qui doit s’acquitter de ce montant indirectement. Dans certains cas, les honoraires de l’agent ne figurent pas inclus dans le prix vente immobilier. Ainsi, le propriétaire vendeur doit indiquer cette remarque dans votre annonce.

Le coût des travaux d’embellissement

Pour trouver un preneur, le vendeur peut améliorer l’état du logement. Il procède à des travaux de rénovation en vue d’optimiser l’isolation, embellir le bien, etc. Il a donc le droit l’inclure le coût de ce chantier dans le prix. En revanche, si la maison nécessite des travaux, ce dernier pourra être revu à la baisse.

Les frais annexes

D’autres frais annexes s’ajoutent au prix vente immobilier. Il s’agit de la taxe foncière et celle de l’habitation. Il ne faut pas non plus oublier les charges de copropriété. S’élevant à 47 euros/m2, ceux-ci correspondent aux dépenses liées à l’entretien des équipements, des parties et des services communs. Leur coût varie en fonction des copropriétés. Enfin, le fonds de roulement peut s’intégrer dans votre calcul.

©2022 prix-vente-immobilier.fr | Tous droits réservés